Glossaire

Administration - Un don a été reçu et on attend un accusé de réception/ des remerciements, ainsi que des rapports de suivi.


Découverte - Un bailleur de fonds potentiel est repéré.


Dépenses en capital - Fonds pour améliorer l’efficacité de l’organisme.


Entretien - Une relation avec le bailleur de fonds se noue (p. ex. grâce à une réunion ou à une visite sur place).


Étiquette - Les étiquettes sont semblables aux « dossiers » que vous utilisez sans doute dans votre ordinateur ou votre courriel. Dans Connexion subvention, les étiquettes servent à classer les bailleurs de fonds selon les catégories de votre choix. Tout comme dans un dossier, tout ce qui entre dans une catégorie portant une étiquette particulière est regroupé afin que vous puissiez récupérer commodément son contenu quand vous en aurez besoin.


Financement de démarrage - Subvention utilisée pour lancer un nouveau projet ou organisme. Les subventions de lancement peuvent payer les salaires ainsi que les autres dépenses d'administration d'un nouveau projet.

Financement de la recherche - Soutien aux projets de recherche.

Financement de programme - Soutien aux programmes gérés par un organisme sans but lucratif.

Financement de projets spéciaux - Soutien à un projet spécifique qui est géré par l’organisme sans but lucratif.

Financement déficitaire - Fonds utilisés pour réduire la dette de l'organisme bénéficiaire.

Fondation subventionnaire - Dans Connexion subvention, une fondation « subventionnaire » est une fondation qui offre des dons à d’autres organismes sans but lucratif, à la discrétion de son personnel ou de son conseil d’administration. Au Canada, approximativement 10 000 organismes de bienfaisance sont enregistrés sous le statut de fondation publique ou privée. En revanche, le terme de « fondation » n’est pas synonyme de « subventionnaire ». La majorité des fondations canadiennes n’octroient pas de subventions. Par exemple, la majorité des fondations hospitalières ont été uniquement établies pour collecter des fonds pour l’entité des soins de santé qui leur est associée.


Fondations à vocation spécifique - Il existe des fondations privées et des fondations publiques qui ont été créées dans un but bien particulier. Elles accordent habituellement des subventions dans le cadre de leur propre province.


Fondations communautaires - Les fondations communautaires sont créées pour permettre de répondre aux besoins d’une communauté particulière. Elles sont habituellement rangées dans la catégorie des fondations publiques, mais elles fonctionnent néanmoins quasiment comme des fondations privées. Les fonds proviennent de contributions émanant de nombreux donateurs (souvent sous la forme de legs de bienfaisance) qui peuvent les affecter à des centres d’intérêt particuliers. Les subventions accordées sont habituellement réservées à la communauté dans laquelle la fondation se situe; le conseil d’administration de la fondation représente d’ailleurs des pans importants de cette communauté.


Fondations corporatives - Le financement des fondations corporatives provient d’entreprises à but lucratif; il s’agit donc de fondations privées. Elles sont juridiquement autonomes par rapport aux entreprises, mais leur conseil d’administration et leur financement les lient étroitement aux entreprises dont elles dépendent.


Fondations des clubs philanthropiques - Les clubs philanthropiques comme les clubs Rotary, Shrine et Lions, ont toujours joué un rôle important et très en vue au sein de la société canadienne et du secteur charitable du Canada. Certains clubs philanthropiques ont créé des fondations de bienfaisance. Un certain nombre de celles-ci existent à la suite de legs de bienfaisance ou de dons effectués par leurs membres. Dans certains cas, des fonds sont collectés grâce à des manifestations spéciales.


Fondations familiales - Les fondations familiales sont celles qui sont en règle générale les plus connues au Canada et qui sont certainement les plus nombreuses. Une forte proportion des actifs détenus par les fondations canadiennes appartient aux fondations familiales. Les fondations familiales sont créées habituellement par une personne ou par une famille riche. Les subventions qu’elles accordent relèvent fréquemment des centres d’intérêt de leur fondateur ou de la famille à l’origine de la fondation. Toutefois, de nombreuses fondations familiales plus importantes s’intéressent désormais à des besoins de portée moins limitée au sein de la collectivité. La gouvernance et la gestion de ces fondations sont très hétérogènes.

Fonds de construction / rénovation - Fonds fournis pour la construction d'immeubles ou des rénovations.

Fonds de contrepartie - Subvention octroyée en contrepartie des fonds accordés par un autre donateur.

Fonds de dotation - Fonds permanents destinés au placement afin de générer des recettes utilisées pour le soutien continu de l'organisme.


Fonds de technologie - Fonds destinés à l'achat, à la mise au point ou au soutien des ordinateurs ou à une autre technologie afférente.

Fonds d'urgence - Subvention unique d'urgence servant à combler des besoins immédiats à court terme.

Fonds pour l'équipement - Fonds utilisés pour l'achat d'équipement, d'ameublement et d'autre matériel.

Qualification - Il est clair que le bailleur de fonds va très probablement financer votre organisme/projet et que votre organisme va lui présenter une demande de financement.


Sollicitation - Une demande au bailleur de fonds est en cours d’élaboration ou a été présentée.


Soutien aux conférences / séminaires  - Fonds pour permettre à l’organisme d’organiser des conférences et des séminaires ou d’assister aux conférences et séminaires.

Soutien aux frais généraux / d'exploitation - Fonds nécessaires pour payer les dépenses liées aux salaires, à l'administration et aux autres dépenses relatives à un programme ou à un projet existant.